Vous me direz:” Ca ressemble pas à un cordon bleu ça!” Et oui, mais mettre sur la table pour un apéro dînatoire un bon gros cordon bleu sorti tout droit de sa boîte, ça ne fait pas rêver…

Alors j’ai réduit la taille pour manger avec les doigts et je l’ai (un peu) déguisé!

Ingrédients: (Pour 8 pers.)

4 escalopes de poulet ou de dinde ( assez fines de préférence); 4 tranches de jambon; du gruyère râpé ou des tranches de fromage type “toastinette”; 1 oeuf; de la farine; de la chapelure

 

Préparation:

·Etaler une escalope, si elle est trop épaisse, il va falloir la couper dans l’épaisseur pour l’affiner. Il ne faut pas la couper jusqu’au bout pour pouvoir l’ouvrir en 2 (comme un livre) et en faire une plus grande.

·Mettre dessus une tranche de jambon et couper en 2 de façon équitable.

·Après avoir coupé, répartir le gruyère râpé sur les 2 futurs cordons bleus.

·Rouler délicatement le tout dans un film alimentaire passant au micro-onde. Fermer bien fort de façon à laisser le moins d’air possible. Il faut mettre suffisamment de film pour qu’ils ne s’ouvrent pas en cours de cuisson.

·Plonger doucement les “boudins” dans une casserole d’eau bouillante.

·Laisser cuire 5 à 7 min suivant la taille des escalopes. Retirer de l’eau et laisser tiédir.

 

· Couper le film et à ce stade ça doit ressembler à ça:

·Maintenant il faut les paner. Dans 3 assiettes mettre séparément: de la farine, l’oeuf battu, la chapelure.

· Tremper successivement les cordons bleus dans la farine (en enlevant l’excédant), dans l’oeuf puis dans la chapelure. Faire dorer à la poêle avec de l’huile.

 

→Vous pouvez préparer à l’avance et faire revenir juste avant de servir.

 

Oh, je verrai bien ça mais avec du camembert à la place du gruyère! m’a dit mon cher et tendre… Donc la prochaine fois ça sera “cordons bleus à la normande”

 

Views: 0