Une petite nouvelle sur le blog

Douceurs et Mignardises accueille une nouvelle catégorie pour les bouches salées: « Et le salé dans tout ça…? »

 

Pour fêter ça nous allons parler du fameux « Apéro ». Rien de mieux pour allier les mignardises et le salé!

 

Dans la plus part des esprits,l’apéro est synonyme de bourratif, calorique ou gras. Il est possible de réussir un apéro sain, léger et goûteux! Si,si je vous assure!!

 

Avant de vous dévoiler mes secrets, regardons un peu en arrière, d’où vient l’apéritif?

Le rite de l’apéritif tire ses origines de la médecine médiévale. Il désignait,jadis « tout ce qui ouvrait l’appétit », un vin cuit aromatisé aux herbes que l’on prenait comme un « remède préventif » par exemple. Au sens propre, l’apéritif permet de stimuler l’estomac avant le repas et de soigner les troubles digestifs. On croyait à cette époque aux vertus des vins herbés ou épicés, aux hypocras et aux vermouths. Ce n’est qu’au XXème siècle que se généralisa le goût des boissons alcoolisées avant le repas. Avec ça arrivent cacahuetes et autresgâteaux apéritifs.Vous vous doutez bien que chez moi il n’y a pas de cacahuètes ;) .

Avec nos modes de vie qui évoluent, notre alimentation change. Il faut faire un peu plus attention à ce qu’on mange et le repas « planplan » à table est dépassé chez les jeunes. Et c’est là qu’interviennent les apéro dînatoires!!!! miam!!!! J’adore, c’est pour moi un vrai terrain de jeu quand j’organise des soirées filles avec mes copines mon cerveau bouillonne d’idées  :idea: .

Et vous, que faîtes-vous pour l’apéro??

Question boisson je vous laisse méditer sur le sujet! Question amuses bouches, votre imagination est là pour vous aider! Vous pouvez détournez presque tous les plats, avec les verrines c’est un jeu d’enfant! Par exemple, prenez un hachis parmentier: il fera de l’effet dans une verrine!

Pensez également aux crudités comme des tomates cerises, des bâtonnets de carotte ou concombre, des fleurettes de chou fleur, des radis… Préparez une sauce plus ou moins allégée avec de la crème fraîche ou du fromage blanc allégé que vous accommoderez avec de la ciboulette ciselée, de l’échalote, sel et poivre! Un délice!! :)

 

Les cerises d’amour font toujours effet!

(Cerises d’amour: la recette)

 

 

Si vous voulez quelque chose qui ressemble plus à des gâteaux apérovous pouvez faire des palmiers salés

 

Palmiers à la tapenade: la recette).

 

 

Les tartines ou  » bruschetta » sont délicieuses et l’avantage est qu’on peut choisir la taille du pain… Ma préférée reste celle à la tomate, mozzarella et jambon cru. Vous pouvez également en faire au chèvre et aux épinards, au saumon…

Vous pouvez revisitez des plats classiques comme les cordons bleus pour les mignaturiser et les relooker!

( Mini Cordons bleus: la recette)

 

En règle général il est possible de transformer les petits gâteaux sucrés en gâteaux salés: les muffins sont parfaits pour ça.

Les cakes se prêtent au jeu, il suffit de mettre votre préparation dans des minis moules!

 

Voici les bases d’un apéro réussit. Avec cette nouvelle catégorie salée, vous pourrez piocher des idées en tous genres.

 

A bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compteur de Gourmands
    43
envie de...
  1. Des Questions, Commentaires, Remarques???
Archives
Communaute


apprendretwitter