Get Adobe Flash player

En Mai fait ce qu’il te plait…

…A l’heure où les magazines féminins prônent les bienfaits des nouveaux régimes, il apparaît au mois de mai un de nos meilleurs alliés minceur: LA FRAISE!

 

En effet, avec ses 35 kCal/ 100g, elle est un atout pour nos desserts.Elle est également riche en vitamine C,elle tombe donc à point nommé à l’heure où la saison des agrumes prend fin. Une portion de 150g suffit à couvrir les besoins journaliers en vitamine C d’un adulte bien portant. Il faut cependant être vigilant car la fraise peut, chez certaines personnes prédisposées, déclencher des crises d’urticaires.

Elle est disponibles sur nos étals de mai à septembre et il en existe de nombreuses variétés: la gariguette(la première à pousser dans nos jardins mais assez onéreuse),la mara des bois (elle a un goût proche de la fraise des bois), la selva ( variété très rouge virant sur le pourpre), la ciflorette…

Comment choisir vos fraises: elles doivent être fermes, bien brillantes et sans tâche. Elle ne doivent pas forcement être grosses,au risque d’être gorgées d’eau!

Pour la conservation, laissez-les dans leur barquette dans le bac à légumes (pas plus de 3 jours si elles ne sont pas très mures!). L’idéal étant de les acheter à maturité et de les manger immédiatement (ce qui ne devrait pas être gênant pour beaucoup d’entre vous…). Elles se conservent mal au congélateur( le froid cuisant le fruit). Cependant il est toujours possible d’en faire un coulis qui, lui, se conservera plusieurs mois au congélateur. De plus il suffit de quelques minutes!

 

→Coulis de fraise: mixer vos fraises et les passer au tamis si vous voulez enlever les grains (facultatif). Ajoutez un peu de sucre suivant vos papilles et pour finir quelques gouttes de jus de citron. Voilà c’est prêt! Vous pouvez acheter de gros quantité de fraises, en faire du coulis puis le mettre dans des sachets à glaçons comme ça vous pourrez prendre le nombre de galet voulu pour vos préparations! ;)

Apres le choix et la conservation: LA CONSOMMATION! Je pense que ce point ne devrait pas être trop compliqué, je fais confiance à votre gourmandise et à votre imagination!

Cependant voici quelques idées:

♥Très simple, avec un peu de sucre et/ou de crème;

♥Pour les enfants, un roulé à la fraise: il suffit de faire un biscuit à roulé (voir « recettes de bases ») et de le tartiner de chantilly et de fraises en tranches.

♥Pour les réceptions, buffets ou soirées TV, des verrines avec dans le fond du coulis de fraise (maison bien évidemment :D ),recouvert de fromage blanc sucré et pour finir quelques morceaux de fraises. (pour les gourmands, si vous voulez, vous pouvez rajouter quelques framboises…);

♥Dans les classiques, le choix est large: il y a la tarte aux fraises, la charlotte aux fraises, le fraisier,le bavarois…

♥Vous pouvez aussi la mélanger avec d’autres fruits pour en faire une salade.

 

J’espère que ce premier article au goût de printemps vous aura mis l’eau à la bouche! Si vous avez une cueillette à coté de chez vous, allez-y vite c’est la saison!!! Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un article riche en GOUR-MAN-DISE…

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à En Mai fait ce qu’il te plait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

envie de...
  1. Des Questions, Commentaires, Remarques???
Archives
Communaute


apprendretwitter