Tarte fleurie du grand ouest

Tarte aux pommesDepuis quelques temps le site tourne au ralenti à cause de mon état, ce sur quoi viennent se greffer une chaleur pas possible et une envie de sucré en berne…

Malgré tout ça , les repas entre copines et les anniversaires continuent de défiler, il faut donc bien faire des gâteaux…

J’essaie de faire avec mes envies et là, sur internet, je vois une tarte aux pommes déguisées en fleurs! Bingo!! Je vais essayer de faire ça, tiens!!

« Pourquoi du grand ouest? » me direz-vous, parce qu’on y trouve des pommes et du caramel au beurre salé… Un bout de Bretagne et un bout de Normandie se côtoient :pouce:

Avant de passer aux ingrédients, petit avertissement:

ceci n’est en rien un gâteau light… Mais c’est ce qui fait qu’il est tellement bon!!!mmmmmmm

 

Ingrédients:

· une pâte à tarte sucrée (recette ICI) ; 3 pommes type pink lady; 130g de sucre; 40g de beurre demi-sel; 20cL de crème liquide; 3 oeufs; 2 grosses càs de crème fraîche; 2 grosses càs de pralin

 

Préparation:

·Quand la pâte sucrée est prête, abaissée et au frais, préparer le caramel avec 100g de sucre, quand le sucre prend une belle couleur dorée, hors du feu, mettre le beurre et mélanger. ATTENTION AUX PROJECTIONS!!!  quand le beurre a fondu verser la crème liquide, bien mélanger. Ca y est le caramel au beurre salé est prêt  :heart: Mettre de côté le temps de couper les pommes.

· Bien laver les pommes car elles ne seront pas epluchées. Oter le centre des pommes à l’aide d’un vide-pomme.

· Faire de fines tranches de pommes avec une mandoline. Faire des tranches les plus fines possibles, l’assemblage n’en sera que plus facile…

· Petite astuce: Couper quelques grosses tranches de pommes, elles serviront de support pour démarrer les roses.

·Pour le montage: mettre la  tranche épaisse sur le fond de tarte puis faire de petites fleurs en superposant les tranches les plus fines. Le rendu sera plus joli en mélangeant des tranches entières et de demies tranches. Un assemblage trop régulier ne fera pas naturel.

·Bien serrer les fleurs les unes aux autres. Avec les plus petites tranches, faire le centre des roses ainsi que des plus petites pour combler les trous entre les plus grosses.

·Mélanger dans une jatte les oeufs, la crème fraîche et le sucre restant. Verser la préparation sur les pommes.

· Garnir chaque centre de fleur de caramel et verser l’excédant sur le reste de la tarte (ou vous pouvez le garder pour vous et votre petite cuillère… :angel: )

·Saupoudrer le pralin et faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 min.

J’ai conscience qu’en lisant ça ne paraît pas évident mais dès la première tentative, vous prendrez le coup de main!

Tarte fleurie du grand ouest

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Compteur de Gourmands
    39
envie de...
  1. Des Questions, Commentaires, Remarques???
Archives
Communaute


apprendretwitter