Get Adobe Flash player

pâtisserie orientale

Keftas aux amandes

Salut les loulous!!! Je continue aujourd’hui ma petite série sur les pâtisseries orientales, après les bricks aux amandes et les cigares aux noisettes… Les Keftas aux amandes!!! C’est une recette très simple, elle est tirée toujours du même petit livre!!!!!!!!!!!!!!

Allez, à votre thé à la menthe, c’est parti!

Pour une vingtaine de gâteaux,

Ingrédients:

200g d’amandes en poudre; 100g de sucre en poudre; 3 càs d’eau de fleur d’oranger; 250g de pâte d’amande blanche, rose ou verte; sucre glace.

 

Préparation:

·Dans un saladier, mélanger les amandes en poudre et le sucre. Ajouter de l’eau de fleur d’oranger, petit à petit, jusqu’à obtenir une farce homogène.

·Saupoudre le plan de travail de sucre glace. Y étaler chaque pâte d’amande sur 5mm d’épaisseur pour obtenir un rectangle de 10cm de large environ.

·Déposer la farce en une bande au milieu du rectangle sur toute la longueur. Rabattre la pâte d’amande sur la farce pour former un boudin. Rouler celui-ci pour bien le refermer puis l’aplatir légèrement.

·Découper le rouleau en biais pour former des losanges. Badigeonner ceux-ci d’eau de fleur d’oranger et saupoudrer de sucre glace.

Et voilà!!!!! Facile, non?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Cigares aux noisettes

Comme je vous le disais dans le précédent billet j’ai trouvé une petite Bible de la pâtisserie orientale (oui, je vous l’accorde c’est peut être pas le bon terme…) Du coup, je teste un peu tout et il y a 2 jours sur le banc d’essai c’était « cigares aux noisettes »

C’est beau, bon mais surtout très riche… Avec le nombre de calories par petit gâteau je suis sûre qu’on pourrait éradiquer la famine dans le monde!!! :wait:

 

Allez, à vos tabliers c’est parti!!

Ingrédients:

10 feuilles de bricks; huile de friture

Pour la farce: 100g d’amandes en poudre; 150g de noisettes en poudre; 75g de sucre en poudre; 300g de miel liquide; 2 càs d’eau de fleur d’oranger; 1 oeuf; farine; noisettes concassées pour la déco

 

Préparation:

· Préparer la farce. Mélanger les amandes et les noisettes en poudre avec le sucre. Ajouter 1càs de miel et l’eau de fleur d’oranger. Incorporer l’oeuf, puis mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Façonner la farce en 20 petits boudins.

·Couper les feuilles de bricks en deux. Prendre une demi-feuille, déposer un boudin de pâte au milieu du bord non arrondi de la feuille et rabattre les côtés gauche et droit sur la farce, puis rouler le cigare. Le soudre avec un mélange eau-farine. Faire de même pour le reste.

· Faire tiédir le miel. Plonger les cigares dans l’huile bien chaude et faire frire 3-4min jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

·Les égoutter puis les plonger dans le miel quelques minutes. Les déposer ensuite sur une grille et les saupoudrer de noisettes concassées. Laisser refroidir avant de servir.

 

 

Je sais que certaines (elles se reconnaîtront) ont attendu avec impatience la recette pour la simple et bonne raison que je suis une fille HYPRA sympa (ouais..je sais… :angel: ) et que j’en ai amené au boulot pour les coupines!!! (bah oui faut bien appâter…)

J’espère avoir donné envie à celles qui n’osent pas se lancer dans les pâtisseries orientales, c’est très facile, certes du travail de petite mains, mais à la portée de toutes!!!

Allez, une dernière petite photo en guise de mot de la fin….

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Dans la famille sucree, je voudrais l’orient siouplait!!!

Ca faisait un moment que je voulais me lancer dans les pâtisseries orientales sans jamais vraiment trouver une bonne recette!

C’est vrai ça, ce sont des recettes qui sont, pour la plus part du temps, transmises de mère en fille ou sinon le grammage est on ne peut plus approximatif: « un peu de ça, un chouille de ci… » c’est de l’habitude, chacune garde son savoir-faire… Pour les livres de recettes jusqu’à depuis peu les livres abordant le thème n’étaient pas très nombreux et la présentation… Comment dire… Exit les photos qui donnent l’eau à la bouche!

Bon, je sais, y’en a des livres qui traitent ledit sujet mais il y a un paramètre non négligeable à prendre en compte: je voulais absolument un livre avec une recette de corne de gazelle, parce que j’adooooooooooore ça!

En faisant mes courses j’ai trouvé un petit livre à 3,50€ dans la collection « les petits larousse » intitulé, je vous laisse deviner… « Pâtisseries orientales »…et bingo! Y’a des cornes de gazelles… Ni une ni deux direction mon caddie!

Avant même d’avoir eu le temps de tester toutes ces petites merveilles, ma collègue, a qui j’ai prêté le livre est venue au bureau avec des triangles aux amandes et des boules de neige.

Un délice!!!!!! (Ok, je vous l’accorde avec autant de calories on pourrait éradiquer la famine sur cette Terre…)

Voici une première recette de triangle aux amandes:

LES BRIOUATS AUX AMANDES:

Pour une 20aine de gâteaux:

Ingrédients:

·10 feuilles de brick; 300g de miel; de l’huile pour un bain de friture

·pour le farce: 200g d’amandes en poudre; 50g de sucre en poudre; 1càc de cannelle en poudre;1 à 2 càs d’eau de fleur d’oranger

 

Préparation:

·Préparer la farce. Mélanger les amandes en poudre, le sucre, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une préparation homogène.

·Couper les feuilles de brick en deux. Prendre une demi-feuille (laisser l’autre moitié sous un linge humide). Replier vers le milieu la partie ronde pour obtenir une bande rectangulaire.

·Poser un peu de farce à une extrémité de la bande. Plier la bande en biais sur la farce pour former un triangle. Faire un nouveau pli en retournant ce triangle de bande. Continuer de plier en triangle jusqu’au bout de la bande. Glisser le morceau de feuille de brick qui dépasse dans la dernière pliure, comme pour fermer une enveloppe.

·Faire frire les briouats dans l’huile bien chaude pendant 2min de chaque côté, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Les sortir de l’huile et les plonger rapidement dans le miel. Les laisser ensuite s’égoutter et refroidir sur une grille, elle-même posée sur un plateau pour recueillir le miel.

Après y’a plus qu’à déguster ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Compteur de Gourmands

    34

envie de...

Archives

  1. Des Questions, Commentaires, Remarques???